Nuit Blanche 2021

A l’occasion de la Nuit Blanche 2021 nous avons le plaisir de vous annoncer l’ouverture exceptionnelle de la galerie jusqu’à 22h, le samedi 02 octobre, avec l’exposition Les Impudiques de Michel Charpentier.

Vous pouvez également découvrir les sculptures de l’artiste en ville, à Paris.
Les Impudiques de Michel Charpentier
Michel Charpentier a signé dit-il “un pacte” avec le ciment gris, pour donner forme à toutes sortes de sensations et d’émotions. C’est aussi la manifestation de l’art rebel, résistant à toutes les modes et au monde installé. La maison-atelier, pleine de greniers à recoins où paradent cantatrices, enfants, chiens, figures de terre cuite… et le jardin-secret, là où les plantes exubérantes s’accordent, s’éprennent d’elles et étreignent les sculptures sur leur passage, là où le gris du ciment lustré ou brut, joue avec la lumière qui vibre sous le feuillage : C’est le monde de Charpentier. L’humanité prend vie, traversée de fulgurances. La morphologie lourde mais énergique des peaux plissées, du voluptueux abandon des formes pleines, provoque une sensualité inhabituelle, pleine d’une liberté débridée. L’ouverture des bouches, la provocation des sexes, la granulation de la matière sur les parties génitales, le nombril, la rondeur lisse des seins, le ventre œuf de la femme enceinte… revendiquent tout ce qui est intime et sans retenue.

Mais cette anatomie indécente, amoureusement caressée par le sculpteur, apporte de la tendresse à cette tornade érotique. Charpentier “jubile” et, complice dans l’humour avec ses sculptures, il insuffle une densité de l’existence très forte, émouvante. Exhibant fièrement leur opulence, leur folie.

Marie Vitoux consacre cette exposition personnelle à son ami de longue date ; professeur anti-conformiste ; artiste provocateur et génie du ciment qu’est Michel Charpentier.  Au plaisir de vous retrouver !
Les sculptures de Michel Charpentier à Paris
A l’occasion de la Nuit Blanche ou d’une promenade, vous pouvez voir les sculptures de Michel Charpentier en ville, à Paris.

UNE PROMENADE À BERCY

La Dame de Bercy, Ministère de l’Economie et des Finances, boulevard de Bercy, Paris, 12ème arrondissement.

Visible seulement à pied, en longeant le boulevard de Bercy et les douves du Ministère qui sont conçues comme une galerie de sculptures.

UNE PROMENADE AU JARDIN
DES PLANTES


Le Cheval de Buffon, en face de la Grande Galerie de l’Evolution du Muséum d’Histoire Naturelle, 36 rue Geoffroy Saint-Hilaire, Paris, 5ème arrondissement.
Visite hors les murs 10 octobre : Découverte du jardin de sculptures à Valmondois, puis visite de la maison-atelier de Michel Charpentier à Auvers-sur-Oise.
Nous serions enchantés de vous compter parmi nous afin de restituer à cette figure majeure de la sculpture figurative sa juste place.

Informations et visuels sur demande : galerie.mvitoux@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *